Evènements / Dates importantes

Rendez vous aux Jardins 2024

41ème édition
Journées Européennes du Patrimoine

Se nourrir en 2024 va continuer d'être un exercise d'équilibrisme budgétaire. On n'arrête pas de nous dire que tout va bien, que tout va revenir comme avant. Les prix ont tout de même explosés en quelques années: 40% pour le sucre,  37% pour les pates, 34% pour la farine,  28% pour le riz. Et pour les légumes et les fruits, on les achète à l'unité. 

Les causes sont la flambée des énergies et les changements climatiques visibles. Sachez que 14% des Français dépendent des épiceries solidaires; 50% des Français sautent un repas tous les jours faute de moyens suffisants.

Evènement Locaux

Se nourrir de façon saine et abordable est devenu du sport. L'inflation alimentaire ne montre aucun signe de ralentissement.  Michel Edouard Leclerc vous l'explique très bien. Shrinkflation, Cheapflation, acheter de la nourriture devient vraiment compliqué. C'est sans parler du nombre croissant de rappel de produits.

Notre solution, devenez des consommateurs engagés, travaillant en collaboration directe avec les producteurs locaux et les commerces locaux. Un ou deux intermédiaires max, une transparence des prix, et un choix des produits consommés. Les inconvénients: consommer les produits de saisons, être un consommateur engagé et loyal, transformer certains  produits pour les autres saisons, etc...  Certains diront qu'il faut vivre avec son temps, que la provenance de notre alimentation importe peu. 

Certains me disent que la pécarité n'arrive qu'en ville. Voyez vous même.