Actualités
Une refonte de notre approche à l'alimentation
Se nourrir en 2024 va continuer d'être un exercise d'équilibrisme budgétaire.
On n'arrête pas de nous dire que tout va bien, que tout va revenir comme avant. Les prix ont tout de même explosés en quelques années: 40% pour le sucre, 37% pour les pates, 34% pour la farine, 28% pour le riz. Et pour les légumes et les fruits, on les achète à l'unité.
Les causes sont la flambée des énergies et les changements climatiques visibles. Sachez que 14% des Français dépendent des épiceries solidaires; 50% des Français sautent un repas tous les jours faute de moyens suffisants.
Réchauffement climatique: mythe ou réalité ?
Le phénomène climatique El Niño vient de franchir un seuil historique. Les pénuries d'eau ont impactent les cultures dans le sud de l'Europe. Tous les paramètres sont réunis pour que l'été 2024 soit sûrement historique dans le monde.
Un article dans l'Express du 14/01/2024 illustre bien la situation.
Vaincre la Faim par l'autonomie et une autre approche de l'alimentation
Des solutions, il y en a. Cela sous entend changer nos habitudes de consommation et d'achats.
- Acheter en circuit court direct ou court
- Acheter en vrac et en promotion
- Consommation saisonnière
- Réserves et conserves
- Faire un potager
Agriculture raisonnée vs Bio
On nous a tenu l'argument récemment que l'agriculture raisonné est très bien, pas du Bio, mais qu'il ne traitait que quand nécessaire. Vous connaissez beaucoup d'agriculteurs qui traitent quand il faut pas!
Pour notre part, le Bio veut simplement dire sans traitement, la Permaculture apporte une réflexion environnementale à dimension humaine et le MSV des solutions concretes, rentables et abordables pour notre approvisionnement en fruits et légumes.
A vous de choisir...et décider.
BIO, BON, ABORDABLE ET SURTOUT LOCAL
Se nourrir de façon saine et abordable est devenu du sport. L'inflation alimentaire ne montre aucun signe de ralentissement. Michel Edouard Leclerc vous l'explique très bien. Shrinkflation, Cheapflation, acheter de la nourriture devient vraiment compliqué. C'est sans parler du nombre croissant de rappel de produits.
Notre solution, devenez des consommateurs engagés, travaillant en collaboration directe avec les producteurs locaux et les commerces locaux. Un ou deux intermédiaires max, une transparence des prix, et un choix des produits consommés. Les inconvénients: consommer les produits de saisons, être un consommateur engagé et loyal, transformer certains produits pour les autres saisons, etc... Certains diront qu'il faut vivre avec son temps, que la provenance de notre alimentation importe peu.
Certains me disent que la précarité n'arrive qu'en ville. Voyez vous même.